Suite au CODECO du vendredi 19 mars, la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny a convoqué ce lundi matin (22/3) une réunion avec les représentant.e.s du secteur pour annoncer les nouvelles restrictions prises sur le secteur jeunesse. Le protocole Jeunesse (code rouge) est donc (à nouveau) modifié à la marge...
Dans cette mise jour du protocole jeunesse (Code rouge) quelques points d’attention :
À noter que le protocole « décrochage scolaire et social » lui n’a pas été modifié par les nouvelles mesures.
Le plan plein air qui était prévu pour les vacances de Pâques est donc reporté. La ministre de la jeunesse, Valérie Glatigny a fait savoir son intention à le faire appliquer le plus rapidement possible si la situation épidémique le permettait. Elle a également rappelé son espoir que les camps et activités d’été puissent être organisés, sans doute dans les mêmes modalités que l’été précédent. Le retour des beaux jours devrait pouvoir jouer favorablement au niveau de la courbe épidémique.
Un prochain Codeco se tiendra ce vendredi 26 mars. Il est possible que les activités jeunesse soient à nouveau sur la table.
Alors que la jeunesse est déjà largement éprouvée par cette crise, autant dire que ces nouvelles mesures sont laborieuses et éprouvantes pour le secteur Jeunesse qui demandait des assouplissements responsables.
Le secteur Jeunesse a d’ailleurs prévu une mobilisation dans l’espace public virtuel ce mercredi 24 mars sous le hashtag #LaJeunesseFaitPartieDeLaSolution.
La COJ se tient à disposition de ses membres pour toute information ou aide complémentaire.
Veuillez trouver ici les documents officiels :le protocole texte détaillé et le tableau récapitulatif