Logo COJ

Rencontre & Réflexion

#Welcome…

  27 Juin , 2022   , ,    Mère Cantile

Actiris, l’office régional bruxellois de l’emploi, se fait un point d’honneur à ne laisser personne sur le carreau sur le territoire à l’Iris, à agir en lien étroit avec l’actualité. C’est tout à son honneur ! Ainsi, selon leurs prévisions, « la guerre en Ukraine entraînera une forte augmentation des primo-arrivants dans les mois à venir ». Actiris propose( 1) donc aux entreprises confrontées à des pénuries de personnel d’élargir l’accès des postes vacants aux primo-arrivants (2).

Pour dynamiser cette politique, l’hashtag #Welcome, recruter des primo-arrivants3 a été mis au point, probablement par leur équipe com’ qui réunit des créatifs. Et cette équipe n’est vraisemblablement pas uniquement centrée sur la communication digitale, les réseaux… puisqu’elle fait preuve d’une humanité déconcertante qui arracherait des larmes aux plus cyniques d’entre nous.Là où la démarche de l’office régional devient croquignolesque, c’est lorsque dans la procédure4 qu’ils décrivent pour transformer la compassion des entreprises en actes, il propose tout de même d’intégrer à l’offre d’emploi, la phrase suivante (aussi en anglais pour renforcer l’accessibilité). Elle dit : « Nous sélectionnons les candidats sur la base de leurs qualités, indépendamment de leur nationalité, de leur origine, de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap, etc. ».

…« Pastaféristes s’abstenir », « Incompatible aux manchots » ou « Habitants de Bioul, restez dans votre bled »… Cela aura au moins le mérite de ne pas faire candidater des gens qui n’ont aucune chance…

 

Ma zette ! Moi qui croyais que la discrimination devait être bannie de toutes les procédures de recrutement de personnel, Actiris infirme cette croyance manifestement dépassée. Il n’y aurait que les primos ukrainiens qu’il faut bien traiter. OK. Dès lors, dans les prochaines offres d’emploi qui circuleront sur le marché, nous pourrons voir fleurir des mentions précises du genre « Pastaféristes s’abstenir », « Incompatible aux manchots » ou « Habitants de Bioul, restez dans votre bled »… Cela aura au moins le mérite de ne pas faire candidater des gens qui n’ont aucune chance et, sur un plan purement pragmatique, cela fera gagner du temps et de l’argent à tout le monde. Nous pourrions même entrevoir un impact écologique positif.

Si ce scénario devait voir le jour, c’est plutôt du côté de chez Unia (5) que l’on risquerait de faire la soupe à la grimace. En effet, ils devraient plancher dès à présent sur les contours d’une procédure Renault pour tous leurs conseillers qui instruisent les plaintes pour discrimination à l’emploi (à l’exception, bien évidemment, d’un bureau spécialisé dans les cas ukrainiens devenus les seuls légitimes à traiter).

Mais nul doute qu’Actiris, une fois de plus sur la balle, aurait aussitôt un plan d’activation (dites plutôt « plan d’accompagnement ») pour ces nouveaux chômeurs en provenance d’Unia. Car le travail est le seul salut possible en toutes circonstances dans nos sociétés évoluées et il s’agit, comme le rappelle le site de Forbes, que nos entreprises transforment les situations de crise en opportunités, c’est-à-dire Turn Adversity Into Opportunity.

Mère Cantile , chronique A Contre-Courant

___

1. Courriel adressé aux employeurs bruxellois le 15/06/2022 intitulé #Welcome, recruter des primo-arrivants
2. Actiris qualifie de primo-arrivant « toute personne majeure de nationalité UE et hors UE, de moins de 65 ans, qui séjourne légalement en Belgique depuis moins de 5 ans et qui est inscrite au registre de la population d’une commune de Bruxelles-Capitale. »
3. https://www.actiris.brussels/fr/employeurs/detail-d-une-news/9960-welcome-recruter-des-primo-arrivants
4. Une procédure-conseil en trois étapes : 1. Partagez-nous votre offre d’emploi, ajoutez #welcome dans le titre, exemple : « Chauffeur #Welcome », utilisez un langage clair et simple,… 2. Faites en sorte que la procédure de recrutement soit courte et accessible pour les personnes ne maîtrisant pas encore bien le français ou le néerlandais. Concentrez-vous sur le potentiel des candidats et les possibilités de formation. 3 : Vérifiez le titre de séjour de votre candidat afin de s’assurer qu’il soit bien autorisé à travailler en Belgique et de préparer au mieux son arrivée dans votre organisation… www.actiris.brussels
5. Service public indépendant qui lutte contre la discrimination et pour l’égalité. www.unia.be