Logo COJ
Comment on traverse une année comme celle-ci quand on est jeune à Stavelot en 2020 ?  Photo issue du documentaire social en cours d’Arnaud Gustin - MJ de Stavelot.
© A.Gustin

En direct des OJ

C’est quoi un animateur en télétravail ?

  20 Jan , 2021   , , ,    COJ

La Covid-19 et son lot d’incertitudes nous a poussé à redéfinir nos pratiques de travail. Pour certains, c’est l’installation de barrières en plexiglas, pour d’autres le port du masque, l’amélioration de sa connexion Internet à la maison, l’apprentissage de nouveaux processus, etc. Mais qu’en est-il pour les Centres de Jeunes (CJ) ? Quel impact sur ses dynamiques, ses animateurs, son public ?

Dès le 29 octobre, le secteur jeunesse est passé en code rouge. Le 18 novembre, les Maisons de Jeunes (MJ) ont reçu l’ordre de fermer, de quoi plonger les associations dans un vide où les perspectives se réduisent à peau de chagrin. Des retours du terrain et des réalités qui s’opèrent, s’il est admis par certains qu’un effort collectif doit être porté afin de retrouver au plus vite le chemin des activités, pour d’autres, des inquiétudes ont émergé dès la rentrée de septembre (alors placée en code jaune).

Les protocoles Jeunesse à l’œuvre dans le secteur ont fragilisé encore plus les associations localisées en milieu populaire où les populations ne prenaient pas toujours la mesure des normes sanitaires imposées et respectaient moins le confinement. Dès lors, ce public jeune a déserté les Maisons de Jeunes (MJ) ou plutôt les mesures sanitaires « strictes » qui y étaient appliquées. Conséquence ? Un glissement s’est opéré. Il semblerait qu’un nouveau public de remplacement – de jeunes plus « aisés » – est arrivé. Le public habituel de ces MJ a trouvé refuge ailleurs, en dehors de tout cadre organisé (à l’extérieur, à l’abri des regards pour éviter le port du masque). Dans d’autres MJ, on a assisté à la perte pure et simple des jeunes. Comment leur en vouloir quand on sait qu’un jeune sur cinq1 lors du premier confinement présentait des symptômes de dépression et d’anxiété ?

L’animateur face au mal-être des jeunes

Le sentiment de solitude et la perte de contact (ajoutés au fait de porter le fardeau d’être à l’origine des contaminations) a clairement impacté le bien-être des jeunes. Comment se positionner en tant qu’animateur socio-culturel face à de tels constats ?

Heureusement, la créativité et la motivation des animateurs ont permis de trouver des solutions afin de pérenniser leur travail. Comme ces animateurs des MJ de Jemelle et La Ruche à Mouscron qui organisent des cours de sport par vidéo, ou encore l’organisation d’ateliers d’écriture en ligne dans certaines MJ avec Scan-R, ou l’organisation de geocatching, de chasses aux trésors, d’aide aux devoirs en ligne à la MJ Sprimont, etc. Chacun a continué de soutenir la parole des jeunes, qui sont, par ailleurs, fatigués des écrans et ne demandent qu’à reprendre contact au travers de liens réels, vivants, parfois physiques.

© A.Gustin

Comment on traverse une année comme celle-ci quand on est jeune à Stavelot en 2020 ?  Photo issue du documentaire social en cours d’Arnaud Gustin – MJ de Stavelot.

L’exemple d’Arnaud Gustin, animateur à la MJ de Stavelot, illustre bien ces dynamiques. Bien que Stavelot ne soit pas considéré comme un milieu populaire et que la MJ n’ait pas observé de glissement de public, Arnaud a décidé de se rendre auprès des jeunes, sur le pas de leur porte, armé de son appareil photo pour leur tirer le portrait et discuter avec les jeunes de leurs vécus et ressentis. Des jeunes qui témoignent de leur solitude, de leur mal-être, des inégalités aussi. Le lien, garder le lien ! Se mettre en mouvement et aller à la rencontre virtuellement ou physiquement : voilà donc un enjeu devenu crucial pour nos pratiques de travail !

L’enjeu du lien doit pouvoir être inscrit dans des protocoles plus en adéquation avec les réalités de terrain. Il doit autoriser au secteur Centres de Jeunes une ouverture cadrée/sécurisée où leurs compétences permettront de traverser cette crise en préservant le bien-être des jeunes et des équipes. Il est étrange de constater aujourd’hui combien le mot « connexion » revêt à la fois le visage de ce que nous voudrions éviter (le virtuel) et de ce que nous désirons à nouveau (les contactsréels) …

Audrey Donceel,

Conseillère politique et gestion à la FMJ – la Fédération des Maisons de Jeunes.

 

____

1. Confinement Covid-19. Comment les adolescents, les jeunes vivent ce confinement ? Enquête menée par l’Unité de recherche ARCh – Université de Liège – étude de Fabienne Glowacz. www.labset.ulg.ac.be