Logo COJ

Politique

Les Assises de la Jeunesse

  19 Avr , 2021   ,    P.V.

C’est une aventure d’envergure qui se profile pour cet été : la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny a annoncé la tenue des Assises de la Jeunesse. Ce projet a pour but de faire émerger les opinions et revendications de la jeunesse.

L’idée figurait effectivement dans la Déclaration Politique Communautaire, et la crise sanitaire n’a fait que confirmer ce besoin : il faut davantage écouter les jeunes sur les questions qui les concernent. C’est l’ASBL SCAN-R qui sera à la manœuvre du projet pour lequel 120 000 euros ont été débloqués. Concrètement, le coup d’envoi sera donné le 26 juin à la citadelle de Namur. 50 jeunes devraient être présents pour « brainstormer » autour de cinq grandes thématiques (les études, les activités extrascolaires, l’insertion socio-professionnelle, les jobs étudiants, ainsi que la santé mentale des jeunes et l’épanouissement personnel).

Ce processus aboutira à 75 questions qui guideront les réflexions pour la caravane durant l’été. En effet, une caravane (un studio mobile) sillonnera la région francophone du pays en juillet et août avec pour mission de récolter la parole des jeunes sous différentes formes : écrit, podcast, vidéo,…

Durant ces deux mois de pèlerinage, il est possible pour les associations de jeunesse de solliciter cette caravane pour qu’elle s’arrête chez eux, ou bien de leur envoyer des témoignages récoltés en interne. Un rapport compilera tout ce travail qui sera rendu début octobre aux dirigeants pour la conférence interministérielle sur la jeunesse et il devra également permettre à la ministre de négocier des nouveaux moyens pour la jeunesse dans le cadre du conclave budgétaire de cet automne.

Projet à suivre sur le site de la ministre de la Jeunesse, https://glatigny.cfwb.be