Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
LE COJ 04- 23 dec 2014_web_Page_01

#04 Visas à la carte?

  7 Jan , 2015    COJ

   Télécharger en pdf
EDITO. LE RETOUR DU CRACS?
Avec un Fédéral à la toute droite et des régions affichant leur austérité à demi-mot, le néolibéralisme souffle sur la braise de la précarité.

En janvier 2015, des dizaines de milliers de chômeurs sont menacés d’expulsion! Les jeunes seront mis sous pression avec la fin du droit aux allocations d’insertion sur base des études pour les plus de 25 ans. Des coupes drastiques sont annoncées dans la Culture, dans l’aide au Développement et dans le monde associatif. Une diminution de 98 millions d’euros de subventions du secteur non-marchand prévue par la Région Wallonne. La liste est longue du détricotage de l’état social.La coupe est pleine.

Comme un boomerang, pas mal de citoyens l’ont bien compris qui se re-profilent «responsables, critiques, actifs et solidaires». Jeunes et vieux, travailleurs ou non, personnalités  et anonymes mais aussi le monde associatif dont les organisations de jeunesse de la COJ. Nombreux sont ceux qui ont battu le pavé à l’appel des syndicats et (re)trouvé les piquets de grève.

De nouvelles dynamiques citoyennes apolitiques naissent comme le duo Hart boven Hard/Tout Autre Chose («mouvement citoyen et associatif pour lutter contre les mesures d’austérité»), ou encore Acteurs des Temps Présents («défendre notre modèle social et mettre sur pied des alternatives citoyennes, concrètes et solidaires!»). La COJ ne peut que saluer ces initiatives fédératrices, sans couleurs politiques affichées, qui –  mine de rien – rejoignent l’esprit «CRACS» que nous défendons auprès de nos jeunes.

En 2015, l’utopie concrète semble donc en marche qui s’attaque à l’ennemi visible, «l’austérité». Quel est son impact sur nos secteurs? à lire dans le COJ, un intéressant dossier du CFALIEN, le trimestriel de notre OJ CFA.

Autre dossier COJ, l’Europe et ses paradoxes sur les Visas, vantant la mobilité internationale des jeunes alors que sur le terrain nos OJ  rencontrent des difficultés dans l’organisation de leurs projets internationaux.

Du côté de nos OJ, l’actualité est dense: Loupiote et son outil pédagogique Ce qui nous regarde… contre le discours de haine en ligne, les apéros-actions de JAVVA, ou encore les fameux opéras de la FMJ avec l’Opéra Royal de Wallonie qui nous attendent pour leur 3ème édition avec Une Autre Aïda.

Enfin en 2015, pas mal d’anniversaires à la COJ avec nos OJ: les  Jeunesses Musicales (75 ans),  les écoles de Devoirs de la FFEDD (30 ans), le Centre de Formation d’Animateurs-CFA (50 ans) et…  la COJ elle-même qui pour ses 40 ans organise un «festival jeunes»  à Mons 2015.

Bonne lecture et une bonne année 2015.

Yamina Ghoul