Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
LE-COJ-07-2015-09-30-couv

#07 « L’animateur, c’est aussi politique »

  9 Oct , 2015    COJ

   Télécharger en pdf
EDITO : CHOC AMOUREUX. 
Le « choc amoureux », l’image n’est-elle pas étonnante pour parler de l’associatif ?  Et pourtant, comme l’analyse Jacqueline Fastrés, de l’ASBL d’éducation permanente RTA (Réalisation, Téléformation, Animation), l’associatif c’est comme un choc amoureux : « des gens se mettent ensemble pour faire quelque chose. Ils sont dans la passion de la réalisation. On y va, on fonce, on bricole, on ne compte pas ses heures. Une période d’ébullition comme dans un début amoureux, qui finit par s’instituer. ».

En effet, pas mal de nos OJ sont nées avec cette émulation. Ainsi du CFA  (Centre de Formation pour Animateurs) qui a fêté ses 50 ans en interpelant « Animateur, un métier ? ». Sa directrice, Lamia Kebboul, nous rappelle que « l’animateur, c’est aussi politique ». à lire en p.8.

De ce « choc amoureux », on ne peut s’empêcher alors de penser à la tragédie des migrants face à la forteresse Europe, de voir que là où les politiques peinent à activer des solutions respectant la dignité humaine, ce sont les gens qui n’ont pas compté leurs heures pour créer des espaces d’accueil et d’aide humanitaire. Une action symbolisée en Belgique par le Parc Maximilien à Bruxelles. Simples citoyens et associations ont créé une plateforme efficace, structurée en plusieurs pôles (logistique, juridique, action, bénévoles…). 7 j/7. Respect !   

Côté politique, le COJ a forcément interrogé la ministre de la jeunesse, Isabelle Simonis sur sa saison 2, en profitant pour un détour explicatif sur le secteur jeunesse et ses commissions parlementaires.  Mme Simonis qui a terminé sa saison 1 avec une enquête sur l’image (catastrophique) des jeunes dans les médias. à lire p.10.

Enfin, à côté de l’agenda 40ème anniversaire de la COJ, il y a  « the » évènement avec les Jeunesses Musicales qui fêtent leurs… 75 ans au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles (Bozar) : une journée animations-concerts et une soirée gala. L’occasion pour le COJ de zoomer sur une de leurs missions permanentes : l’éveil musical à l’école. à lire en p.7.

L’école d’ailleurs résonne dans nos pages : « La réussite pour tous ? »,  « YouTube School », « Con-promis » sur les cours de philo…

Bref, le COJ#7 est vaste, on vous file donc quelques entrées KDO pour la visite. Profitez-en. Le geste est presque amoureux.

Yamina Ghoul