Logo COJ

#17 Voyager aujourd’hui

  18 Juin , 2018    COJ

   Télécharger en pdf
«Sur le Gange ou l´Amazone/Chez les blacks chez les sikhs chez les jaunes/Voyage voyage/Dans tout le royaume /Sur les dunes du Sahara /Des îles Fiji au Fuji-Yama /Voyage voyage/Ne t'arrête pas /Au d´ssus des barbelés/Des cœurs bombardés/Regarde l´océan … » Que celui qui n’a jamais été beauf en vacances, nous jette le premier tube de l’été ! 

Edito

L’EVASION

Que celui qui n’a jamais été beauf en vacances, nous jette le premier tube de l’été ! Au choix : Les Sunlights Des Tropiques, Macarena, Vamos a la Playa, Le Sud, Born to Be Alive, Pata Pata, La Lambada, La Bamba, Tomber la chemise, T’es OK, Il tape sur les bambous, Je danse le Mia  Les hits de l’été, c’est comme le tourisme, ils impressionnent d’ambiguïté : leur succès de masse, le rejet qu’ils inspirent voire leur mauvais gout. Attirance et répulsion. Et pourtant elle tourne… près de 3 milliards de vue pour Gnangnam Style et plus d’1,8 milliard de touristes internationaux prévus en 2030 selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

« Le mépris du touriste par le voyageur est presque une distinction de classe », signale Jean Michel Decroly, géographe, spécialiste du tourisme. « C’est, dit-il, l’essentialiser, le résumer à la figure de la personne qui voyage de manière standardisée, en groupe, all inclusive et sont des ’moutons’ » … Pour le COJ de l’été, il analyse le phénomène du voyage aujourd’hui et secoue les idées reçues. Tout comme les récits de voyages de jeunes volontaires ou encore les témoignages de nos OJ actives dans le volontariat international. Dossier à lire pp7-11.

Côté dernières nouvelles du secteur avant les « vacances », le COJ épingle les sorties publiques contre la réforme des APE, la circulaire Formation et ses 225.000 supplémentaires ou encore l’impact sur les ASBL du règlement général sur la protection des données (RGPD)…

Vacances entre guillemets pour le secteur, tant l’été, nos organisations de jeunesse et leurs animateurs accueillent de nombreux jeunes (camps, centre de vacances, séjours, volontariat…).

Enfin, à côté de son « entrée des cadeaux », c’est presqu’une tradition, le COJ vous refile ses bons plans de l’été… Profitez-en.

Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ