Logo COJ

#18 Pacte pour un enseignement d’excellence?

  21 Sep , 2018    COJ

   Télécharger en pdf
« Enseignement d’excellence », une histoire de langage et d’ambition ? Le joli mot fanfaronne à nous faire oublier que le pacte a un avenir fort incertain, coincé dans le collimateur des prochaines élections. Ne risque-t-il pas, lui aussi, d’« inaugurer les chrysanthèmes »…. 

Edito

DE L’EXCELLENCE?

Les médias nous donnent le blues. Les infos du monde sont toxiques pour le moral et le développement personnel. Les plus radicaux préconisent de ne plus ouvrir cette lucarne à croire que c’est eux,  les responsables  : de la guerre en Syrie, de l’indécence de la chasse migratoire, de l’enfermement des enfants, du cynisme politique en Israël, de la pédophilie au sein de l’église, des tueries en Amérique, de la manifestation des néo-nazis en Allemagne, des chants coloniaux-racistes entonnés par des jeunes festivaliers à Pukkelpop et même de la démission (en direct à la radio) de Nicolas Hulot, ministre français de l’écologie qui se sentait seul et impuissant dans son ministère presque protocolaire à «  inaugurer les chrysanthèmes » comme dirait de Gaule.

Est-ce en se déconnectant qu’on ira mieux ? C’est ce qu’on se demandait fin aout avec cette info vue au JT : 464 élèves étaient toujours sans école à une semaine de la rentrée. Pour les parents et surtout les enfants : bonjour l’anxiété !

Du coup, comme une ironie, le pacte pour un enseignement d’excellence (en phase pilotage dans certaines écoles de la fédé’) vient se cogner à ces actus. à se demander un peu démago : « Et l’excellence en politique ça donnerait quoi ? ».

« Enseignement d’excellence », une histoire de langage et d’ambition ? Le joli mot fanfaronne à nous faire oublier que le pacte a un avenir fort incertain, coincé dans le collimateur des prochaines élections. Ne risque-t-il pas, lui aussi, d’« inaugurer les chrysanthèmes »…. « Le pacte aux pieds d’argile ? » est le dossier de la rentrée du COJ. Couplé aux interrogations anxieuses de notre chroniqueur ado, on se dit qu’il y a urgence à dévier l’ambition vers l’humain et non vers une idéologie ou quelconques batailles politico-politiciennes, aigües en période électorale.  Wait & see.

Autres articles, autres sujets de la rentrée : la réforme des APE (rien n’est gagné), les élections communales (zoom sur les actions de nos OJ et sur notre Voyage en démocratie, une réflexion active et participative à destination d’élèves). Et puis, à l’heure où s’animent les cours de récréation, notre chroniqueur médias aborde un sujet troublant : Les photos intimes des adolescents sur Internet.

Côté infos du secteur : nos instances d’avis (CCOJ, CCMCJ) seront auditionnées par la commission jeunesse du parlement dans le cadre bienvenu de la réforme du Conseil de la jeunesse. Et enfin, la COJ salue l’arrivée d’Yves De Bruyn à l’inspection de la Culture. Cet ancien directeur du joyau surréaliste belge, le Centre Daily-Bul à La Louvière, est en charge notamment des Fédérations d’OJ.

Côté info technique : pensez à vous inscrire à temps à nos formations COJ et à profiter de notre «entrée des KDO».

Bonne rentrée !

Yamina Ghoul