Alors que nous étions confinés dans un mouchoir de poche aussi grand qu’un kayak, notre espace de liberté s’est donc élargi aux terrasses et plus si affinités (sportives, culturelles, associatives, voyages, etc.). Entre la joie et l’inquiétude, un masque à la portée du menton, nous revoilà au sein de foules multiples.
Alors que nous étions confinés dans un mouchoir de poche aussi grand qu’un kayak, notre espace de liberté s’est donc élargi aux terrasses et plus si affinités (sportives, culturelles, associatives, voyages, etc.). Entre la joie et l’inquiétude, un masque à la portée du menton, nous revoilà au sein de foules multiples.
Ne boudons pas ce demi-soleil sur nos vies amorphes où la fatigue, la motivation et la démotivation croisent toujours le fer. L’été est généralement ressourçant, dynamisant. Profitons-en.
Avec protocoles et mesures sanitaires strictes, les camps et les activités d’été des Organisations de Jeunesse, de quelques centres d’hébergement, des Centres et Maisons de Jeunes reprennent leur rythme estival. Pour certaines associations, c’est la haute saison. Au vu du succès de l’été passé, pas d’inquiétude pour ce déconfinement généralisé. Les équipes sont rodées.
La post-pandémie semble, timidement, s’ouvrir une brèche. Significatif, la Covid-19 n’a plus l’exclusivité de « la une » des médias. Les dossiers polémiques (sur le voile), environnementaux, sociaux, économiques, éducatifs… refont surface. Le COJ#29 s’est intéressé à la réforme des rythmes scolaires, actée en mai dernier, qui impactera aussi les Organisations de Jeunesse dès la rentrée 2022. Significatif aussi d’une « post-pandémie » en marche, la ministre de la Jeunesse a lancé cet été Les Assises de la Jeunesse afin de récolter la parole des jeunes sur les sujets qui les concernent.
Le monde avance, les dossiers aussi. Nos réunions sont désormais plus concentrées sur les réformes cruciales comme celles des décrets Emploi et OJ en cours. La COJ a aussi accueilli, deux nouvelles associations-membres : Comme Un Lundi et Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. Bref, la vie continue ou plutôt, elle essaye de reprendre son cours.
Notre chroniqueuse ado l’avait bien vu. Dès le printemps, elle ne voulait plus parler que de la Covid. Aujourd’hui, elle nous interpelle sur le… féminisme. Notre rubrique à Contre-Courant suit la tendance et (se) pique de la « Mission de l’école chrétienne », texte de référence de l’enseignement catholique remis à jour en mai dernier.
Un peu d’air frais souffle dans les pages du COJ#29, sans faire l’autruche pour autant. Notre chroniqueuse juridique s’intéresse aux libertés fondamentales en temps de crise. Un autre dossier-phare de la (post-)Covid reste le « retour au bureau » après des mois de télétravail. A cet égard, nous publions un article fort intéressant d’Alter Échos (magazine engagé et indépendant, centré sur des problématiques sociales). Télétravail : les nouveaux « Temps modernes » ? analyse les enjeux et les changements actuels mais aussi à moyen et long termes (individualisme, management, syndicalisme, bien être et stress, privilège, économie d’espace, limites de l’expérience, etc.).
A la COJ, l’équipe est en demande pour ce retour au bureau couplé au télétravail, ce retour au travail d’équipe, en présentiel, avec ses pauses « café », loin des vidéoconférences épuisantes, plus d’humain, plus de sens. L’été est idéal pour reprendre en douceur, et pourquoi pas, entre deux terrasses, des ami.e.s et des collègues, le temps de se réenchanter. Car, comme le rappelle Laurence Hermand, directrice du Bureau International de la Jeunesse dans notre interview : « On a besoin d’horizon, d’ouvertures et de perspectives de rencontres »…
Bel été!
Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ