« Derrière chaque instance associative, il y a des personnes passionnées, généreuses et engagées...»
« Je n’ai jamais eu envie de laisser ma place à quelqu’un d’autre mais j’ai toujours eu une attention particulière à partager mes connaissances. ». « J’ai veillé à ce qu’aucun membre de mon équipe ne vienne au boulot avec des pieds de plomb. » témoignait Yamina Ghoul, à la veille de son départ à la retraite, fin 2021.
Si nous pouvons tous remplir un roman de nos vies, Yamina Ghoul semble, à son insu, empiler les tomes en mille ouvrages généreux et passionnants. Un trimestriel ne suffirait pas à compiler les témoignages reçus des membres, des ami.e.s et des collègues, du politique, de l’Administration et Inspection, de l’associatif…
Secrétaire générale de la COJ depuis 1993 (!) – éditrice de notre journal – elle a marqué les esprits par son style « travail, humour et gentillesse ».
Le 26 novembre 2021, nous fêtions , masqués et CST en poche, le départ de cette personnalité-phare du secteur de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, que j’ai eu l’honneur d’accompagner sur le terrain en tant que présidente de l’Asbl.
En scène ou en coulisses, Yamina Ghoul est une vraie-fausse « femme de pouvoir », réellement partageuse, au service du secteur Jeunesse, des membres de la COJ, fort attachée à l’équité et travaillant ses dossiers à fond. Avec élégance et culot, chez elle, l’impossible n’est pas sa tasse de thé. D’un agenda surchargé, des combats multiples, des coups de mains variés, elle a su préserver sa boussole : l’humain au cœur des rencontres. Et ses sacs remplis de bonbons en réunions ! Bref, mixez le tout à un sens de l’humour et de l’autodérision et vous aurez un personnage singulier aux mille histoires rocambolesques et drôles.
Dès lors, comment ne pas saluer le courage et l’audace de celle qui reprend le flambeau. Geneviève Nicaise (connue du secteur Jeunesse et non marchand) devient la nouvelle Secrétaire générale de la COJ et va écrire les prochaines pages de notre confédération, aujourd’hui à 40 membres. Cette force tranquille nous signale, à propos, qu’« on ne peut jamais être le « bis repetita » de quelqu’un d’autre ». Bien vu.
Secrétaire générale, la transition est le dossier central du COJ#31. Il nous rappelle que « derrière chaque instance associative, il y a des personnes passionnées, généreuses et engagées. »
D’autres sujets traversent ce premier COJ de l’année, annonçant les changements 2022 : l’écriture inclusive, la réforme APE, le nouvel accord du non marchand, la nouvelle PAC de l’UE, ou encore la réforme du droit pénal sexuel en Belgique… Sans oublier nos chroniques (im)pertinentes : Nous sommes les enfants des sorcières qu’ils n’ont pas brûlées d’Abigail Coster (chronique d’une ado ordinaire), et la réflexion du Père Spicace : Tout est question d’opportunités… À prendre pour soi ou à laisser aux autres.
Enfin, saluons les vaillants lieux culturels qui, encore une fois, remplissent notre panier avec des sorties-cadeaux. Servez-vous, c’est gratuit, essentiel et solidaire.
Bonne année 2022 !
Christine Cuvelier,