Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
Cover_COJ9-ETE2016

#09 Sur la route…

  14 Juin , 2016    coj

   Télécharger en pdf
« Mon éducation, je l’ai faite pendant les vacances » a dit Osbert Sitwell, un poète anglais.

Edito

« Mon éducation, je l’ai faite pendant les vacances » a dit Osbert Sitwell, un poète anglais. Si la COJ est en mode « été », après une saison intense, cristallisée par les plans quadriennaux et avant le retour de ceux-ci dès la rentrée, on ne peut s’empêcher de penser à nos membres qui carburent cet été : stands d’animation/sensibilisation dans les festivals, camps, plaines, chantiers (inter)nationaux, stages créatifs. Qui d’entre nous n’a pas grandi pendant ses vacances ? Un temps à soi « sur la route », seul(e), via une association ou en bande d’ami(es), au coin de sa rue ou à des milliers de km, une rencontre, une expérience…

Exemple avec le CREE et ses expériences proposées dans les festivals : être sourd et aller au bar commander une bière !

Sous la chaleur et le soleil, le pays change d’humeur ! Le fanzine aussi. On a eu envie de le poser sous les palmiers, léger « ma non troppo » avec L’été de la rédaction et ses « bons plans » : tenir au frais une bouteille au soleil, plonger dans des nouvelles du… Pôle Nord, concevoir un BBQ végétarien, créer une ambiance vacances au bureau et, bien sûr, une recette de cocktail.

Côté sérieux, on vous a longuement parlé de notre Manifeste, Jeunesse, vous avez dit ? Les 12 chantiers politiques de la COJ. Le voilà, officiellement de sortie avec son programme d’activités collé aux baskets. Réflexion-action : l’exploration du sujet est à lire dans notre dossier Changer de lunettes pour la jeunesse.

Enfin, sur la route, on Smile and Flash : notre juriste nous rappelle le droit à l’image. Côté portrait : Jean-Jacques Jespers. La rencontre s’imposait avec celui qui a récemment dénoncé la couverture médiatique des attentats de Bruxelles.

Sur la route, il y a toujours un emmerdeur. Dans le COJ, c’est  à Contre-Courant qui interroge « du politique dans les projets des OJ ». Ames sensibles du secteur, s’abstenir ?  Ou passez à la page Culture de notre partenaire Focus Vif l’Express, à se poiler à Molenbeek-Le-Zoute.

Enfin, avant de vous laisser dans les bras de l’été, souhaitons bonne route au nouveau site –  www.ca-tourne.be – orchestré par le CFA qui réunit (enfin) les films créés par des jeunes dans les associations. Un outil précieux, rassembleur et valorisant. Et aussi bonne route à deux forums « jeunesse », interactifs, sur le net : Bienvenue dans ma tribu, initié par la Ministre de la Jeunesse, I. Simonis et Génération quoi ?  de la RTBF.

Et puis la surprise du chef : en mai dernier, à la demande de la Ministre, l’ajustement budgétaire débloquait 493.000 euros pour les Organisations de jeunesse et une somme identique pour les Centre et Maisons de jeunes.

Bonne lecture, bel été.

Yamina Ghoul, Secrétaire générale de la COJ