Logo COJ

En direct des OJ

Scan-R & MJ-Music rejoignent la COJ

  1 Juil , 2022   , , , , ,    COJ

Deux nouvelles associations ont rejoint la COJ : SCAN-R, spécialisée dans l'expression des jeunes par l'écriture et les médias ;  MJ-MUSIC consacrée à la musique et l'événementiel. Portraits.

Scan-R

« Notre idée, c’est que donner la plume, le bic, le stylo, le crayon ou encore le clavier aux jeunes – et en particulier aux plus exclu·es – c’est mieux que de donner des cailloux… l’écriture, et le processus qu’elle exige, permet de se raconter, de se confier, d’imaginer et dessiner de nouvelles pistes qui ne soient pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité. »

Créée en 2018, par trois proches, Scan-R s’est donné comme mission de donner la parole aux jeunes au cours d’ateliers d’expression coordonnés par des animateurs·trices et des journalistes professionnel·les sur des thématiques diverses (l’identité, la parentification, l’école, le corps, la pandémie, la perte, la considération, etc.). Ensuite, viennent la publication des dossiers thématiques (la vaccination, l’orientation sexuelle, le racisme, l’abandon, la polarisation sociale…) où ces productions vont côtoyer les interventions d’expert·es. En 2020, durant la Covid-19, l’Asbl publiait son ouvrage, Bouches émissaires, jeunesses confinées (Ed. Namuroises) rassemblant des témoignages écrits par des jeunes durant la pandémie.

Par ce dispositif à la fois pédagogique et médiatique, plus qu’en soutien à l’expression, Scan-R se pose donc comme un relais des réalisations des jeunes, de leurs inquiétudes, de leurs désirs, de leur regard et vécu dans la société civile1. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette double mission que l’association s’est vu confier, l’été dernier, les rênes des Assises de la Jeunesse – commanditées par la ministre Glatigny – autour de témoignages de jeunes en vue de nourrir les recommandations d’une attendue Conférence Interministérielle (CIM) pour une politique transversale de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les écrits des jeunes sont, le plus souvent, publiés sur leur site ou ceux de leurs partenaires (Alter Échos, La Libre Belgique, la RTBF, etc.) «  Ces partenaires nous permettent de porter, plus loin, plus haut, l’expression d’une jeunesse aussi créative que déterminée. » .

Sans lieu fixe ni bureau pour accueillir ses animations, l’Asbl « nomade » propose des ateliers d’écriture aux structures rassemblant des jeunes (Maisons de Jeunes, AMO, écoles, hôpitaux psychiatriques, services d’accrochage scolaire, etc.). Selon eux, se déplacer en fonction des demandes d’intervention permet de pallier les potentiels problèmes d’accessibilité des activités à tout un chacun, quel que soit son lieu de vie.

Plume, podcast et radio

© Scan-R

Au fil du temps et de l’expérience de terrain, l’association a redirigé certaines de ses actions et réfléchi à sa pédagogie. Le tout, sans porter atteinte à certains éléments-phares de leur projet : l’existence de leur comité de rédaction et de « réseaux de consultation » (de journalistes, experts…), la structure de leurs ateliers, ainsi que l’importance de travailler de manière décentralisée au sein des structures en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
D’ailleurs, la vitalité de Scan-R dépend de son comité de rédaction composé de jeunes venant des quatre coins de la FWB, et responsables, entre autres, des publications de l’Asbl (dossiers, interviews, podcasts,…). À côté de celui-ci, existent aussi les réseaux de consultation éditorial/pédagogique/scientifique (composés de professionnel·les de la jeunesse, des médias, des questions sociétales…) qui accompagnent les travaux et réflexions. L’association entend garder cette structure dynamique, propice à la rencontre et l’échange.

S’il fallait citer une activité-phare du projet de Scan-R, il faudrait faire la part belle à ses ateliers d’écriture co-animés par des jeunes du comité de rédaction et divisés en deux modules. En effet, conscient du fait que l’écriture de soi, dans un cadre collectif, nécessite une bienveillance et une confiance sans failles.

Le premier temps est principalement consacré à la mise en place d’un cadre de « vivre-ensemble ». Par la suite, le second temps est dédié à l’expression de soi et de ses ressentis. « Ce qui rassemble les membres de l’équipe de Scan-R, c’est une vision, une idée, une conviction. En glissant un crayon dans la main des 12-30 ans, puis en discutant et en réfléchissant avec elles et eux, on leur permet, parfois, d’écrire ce qu’ils et elles n’osent pas dire et de partir à la conquête d’eux, d’elles-mêmes. Prendre le temps de la réflexion, de l’introspection permet aux jeunes de se découvrir ».

L’Asbl a rejoint la COJ et entend bien viser l’objectif d’un agrément OJ qui permettrait de pérenniser son projet et continuer à rayonner dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En attendant, n’hésitez pas à les suivre dans leur dernier projet : une Radio Scan-R, émission radiophonique mensuelle, tous les mercredis à 17 h sur les ondes d’Equinoxe FM (105.0 à Liège) ou sur leur site joliment fourni en mille récits de jeunes très poignants.

 

MJ-Music

Sur leur site, on peut lire que MJ-Music, basée à Soignies, « développe et promeut un réseau d’infrastructures et d’activités musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles permettant aux jeunes de s’exprimer et de se rencontrer grâce à la musique ». Mais qu’entend-on par-là ?
L’Asbl nait d’un constat : si le milieu des maisons de jeunes (MJ) est imprégné par la musique et sa pratique, il existe peu de mise en réseau, de lien entre toutes ces associations. Mais du constat à l’agrément comme Organisation de Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles (reçue en janvier 2022)1, beaucoup de chemin a été parcouru !

© MJ Music

L’aventure a donc commencé, il y a près de dix ans, et, à l’instar de ce qu’a pu faire le réseau Plasma (mise en réseaux de musiciens et de salles de concert en Fédération Wallonie-Bruxelles – ndlr), l’association démarre, entre autres par la « simple » mise en place d’un agenda recensant les événements musicaux en MJ. Aujourd’hui, la mise en réseau est toujours d’actualité, mais l’association a étendu son champ d’actions qui repose sur une combinaison de plusieurs axes où les formations plus techniques et logistiques (sonorisation & lumières) vont côtoyer les rencontres musicales (résidence, comité de jeunes auditeurs, visite de lieux culturels, etc.), mais aussi des sensibilisations. En effet, l’association a aussi pris le virage de la sensibilisation multiforme.

Cela peut tant passer par une formation sur la sonorisation (dangers, bonnes pratiques,…), que par la construction par les jeunes d’un « Guide qui rend ton événement plus écocitoyen. À destination des organisateurs de petits et grands événements (eventecocitoyen.be). Cet outil (lire encart), fruit d’un an de travail, s’est construit sur base des pratiques des jeunes en MJ ou lors d’activités de l’association, mais aussi par la rencontre de jeunes avec des représentant·es de festivals (LaSemo, C’est pas d’la carotte, etc.).

La musique réunit les mœurs et les gens. MJ Music a ainsi lancé son premier projet de résidence au cours duquel deux groupes de jeunes ne se connaissant pas – un groupe originaire de la FWB et un groupe de Mena (Mineurs Étrangers Non Accompagnés) – se sont réunis durant 5 jours : 2 jours d’échange et 3 jours de création musicale intense.
Autre activité de l’association : les Live Teams, un concept simple mais efficace : des concerts retransmis en live, animés par deux membres du réseau MJ-Music et suivis d’une séance de questions-réponses en tout genre.

Si l’agrément a été un moment fort de la vie de l’association et a permis de pérenniser ses actions, l’équipe n’entend pas s’arrêter là et veut pousser plus loin certaines de ses activités : « on aimerait pouvoir proposer à d’autres « types » de groupes de jeunes de se rencontrer autour de la musique. Avec notre Comité de jeunes auditeurs, nous aimerions continuer nos sessions confinées ou faire plus de visites « surprises » dans des lieux culturels, dans le cadre de notre collaboration avec le Centre Culturel du Brabant Wallon ».

De Scan-R à MJ-Music, deux médiums, la musique et l’écrit pour et avec les jeunes… Welcome aux deux nouvelles associations membres de la COJ.

Q.P.

 

 

[ Podcasts chez Scan-R ]

L’ADOLESCENCE
« Il y a cinq ans, je changeais d’école pour la première fois. J’entrais en cinquième primaire. C’était donc une petite école. Je me suis directement intégré. Après un mois plus ou moins, je me suis mis avec une fille, Mandy. C’est à ce moment-là que mon adolescence allait toquer à ma porte. » Lecture et texte de Nigel, 15 ans.

SOUFI MON AMOUR
« Nous sommes au début des vacances et dans quelques jours, nous partons au Maroc. Pour m’accompagner durant ce périple, j’ai décidé d’acheter un livre dont une amie m’a parlé : « Soufi mon Amour » d’Elif Shafak. Je voulais faire de ce voyage un voyage spirituel. J’étais en plein questionnement religieux et j’avais besoin de réponses. Je suis née musulmane, ou plus précisément, à ma naissance mon entourage proche a fait de cette religion la mienne. Je l’ai suivie comme ma famille l’a suivie. ».  Lecture et texte de Fati, 24 ans.

#BLACKLIVESMATTER LA MANIF

« Masque sur la bouche, je sors de la station de métro. Je suis déterminée, mes épaules sont en arrière, mon dos est droit. Devant moi, deux amies souriantes discutent, un baffle en main, de superbes tresses plein la tête. Je m’engage dans la rue Royale, elle nous amènera au Palais de justice de Bruxelles, sur la place Poelaert. Je sens monter l’effervescence. Je croise d’autres individus. Personne ne se connait mais toutes et tous marchent dans la même direction. Toutes et tous, nous portons le masque, on ne voit que la moitié de notre visage. Pour une fois, ce n’est pas grave, seuls les yeux comptent, … ». Texte de Maya, 24 ans, lecture de Eddy Caekelberghs (RTBF La Première)

#BalancetonScan
Deuxième dossier thématique en 2022 de notre Rédaction Jeunes Scan-R, #BalancetonScan met le focus sur le vécu et la place du genre féminin au sein de notre société. Cartes blanches et interviews diverses. Remettant sans cesse les codes genrés au centre de ses préoccupations, notre jeunesse nous pousse à la remise en question des normes sociétales stigmatisantes et intolérantes.

Des jeunes et des récits sur www.scan-r.be

Guide de l’éco-festival…

… Le Guide qui rend ton événement plus écocitoyen. À destination des organisateurs de petits et grands événements  est à épingler dans ses favoris. Sur www.eventecocitoyen.be, vous trouverez des trucs et astuces, conseils, outils, témoignages et ressources pratiques pour rendre les concerts et/ou festivals plus éco-citoyens. Les jeunes de MJ-Music ont bossé plus d’un an à la création de ce guide remarquable. L’idée est de « permettre un questionnement, une remise en question en soi, qui implique ensuite des changements de comportements. Des conseils et astuces, des ressources pour vous permettre de réfléchir autrement, d’agrandir notre angle de vue.»

Neufs entrées (déchets, nourritures et boissons, mobilité, sensibilisations, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion et prospérité) englobent une multitude d’idées et d’attentions, petite pierre à un environnement sain et festif. En vrac. Favorisez une signalétique réutilisable (par exemple : des panneaux en bois de palette pour indiquer où sont les WC, food-trucks, …). Offrez aux festivaliers la possibilité de recharger leur téléphone gratuitement s’ils ramènent une quantité minimum de déchets. Développer la cuisine zéro-déchet.Proposez un départ collectif à vélo à partir de divers endroits stratégiques pour se rendre sur le festival.

Invitez vos festivaliers à venir avec leur propre gourde ou gobelet réutilisable (pour l’eau ou d’autres boissons), etc. Un site dense, riche, super bien foutu, que l’on soit organisateur ou festivalier.

www.mj-music.be