Suite à une attendue visio-conférence qui a eu lieu ce samedi 24 octobre avec les fédérations des organisations de jeunesse et centres de jeunes, la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny a envoyé le tableau récapitulatif des mesures "Jeunesse" en niveau d'Alerte 4, en vigueur jusqu’au 19 novembre. Le nouveau protocole Jeunesse devrait arriver incessamment.
Ces nouvelles mesures qui s’appliquent jusqu’au 19 novembre au secteur de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles sont prises dans le cadre du niveau d’Alerte 4 que vit actuellement la Belgique.
Deux points d’attention dans ce tableau :
Pour information, par rapport aux entretiens individuels, ceux-ci peuvent se poursuivre tout en respectant les mesures strictes de sécurité sanitaire : pas d’autres personnes dans la même pièce, distanciation sociale, port du masque, nettoyage du matériel et des surfaces utilisées, …
Le nouveau protocole textuel sera envoyé dans les meilleurs délais, nous dit-on.
Ce tableau est clair et précis. Il répartit les tranches d’âges, les périodes scolaires et les périodes de congés ainsi que les activités à l’intérieur et à l’extérieur. Attention, les indications couleurs de l’ancien protocole sont remplacées par des niveaux d’alerte (nous sommes en Alerte 4).
Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 19 novembre, date à laquelle une réévaluation de la situation et des mesures sera opérée.
Pour les activités au sein des structures scolaires, les organisations de jeunesse sont tenues de s’adapter aux deux circulaires relayées par la ministre de l’Education, Caroline Désir. Circulaire 7691 pour le fondamental et Circulaire 7686 pour le secondaire www.enseignement.be.
Actuellement, les activités organisations de jeunesse au sein des établissements scolaire ne sont pas interdites et restent possibles à condition de respecter les règles de distanciation ainsi que le protocole imposé par l’établissement scolaire.
Pour ce qui est des rencontres individuelles impossibles à réaliser en distanciel, celles-ci seraient possibles. Cependant, le port du masque et la distanciation entre le participant et l’encadrant sont de mise. Aux organisations de mesurer la pertinence de maintenir ces rencontres. Il nous est demandé de réduire au maximum les déplacements.
Par ailleurs, le télétravail est recommandé – cela nécessitera d’être créatif, imaginatif, patient et solidaire.
La COJ regrette qu’une bonne partie du secteur Jeunesse se retrouve à nouveau à l’arrêt. Toutefois, l’évolution des courbes de la pandémie Covid-19 nous appelle à la plus grande prudence. Les gouvernements et les virologues estiment que la situation est critique.
Continuons à prendre soin de nous mais aussi des autres et évitons le reconfinement…