Logo COJ
Stage février 2021 © N&L

En direct des OJ

Témoignages : 1 an sous co —-1,5m—- vid

  23 Mar , 2021   ,    COJ

Travailler à l’heure « COVID », suite…  Avancer dans le flou, continuer ses missions C.R.A.C.S, (télé)travailler, se retrouver au chômage temporaire, se fatiguer des vidéoconférences, manquer à ses collègues, perdre le sens, rester efficace, s'inquiéter pour l'avenir, ré-adapter ses activités, garder le lien avec les jeunes de son association, interpeller le politique, se mobiliser, se réinventer… Comme dans nos précédents numéros (lire COJ# 2526 & 27), les Organisations de Jeunesse-membres de la COJ témoignent de l'aventure inédite que nous vivons… #TémoignagesOJ  #1photo_1texte   #Covid1An

© JSB

« La logique que nous avons suivie, depuis le début de cette situation d’exception, a toujours été la même : maintenir nos activités au plus proche de ce qu’elles sont habituellement, dans la mesure du possible. Ici,  une  photo qui date de décembre 2020. Parce que le personnel soignant a beaucoup donné, parce que nous voulions faire plus que les applaudir, nous offrions aux enfants du personnel des hôpitaux St-Pierre, Bordet et César De Paepe, ce que nous savons faire le mieux : de l’animation scientifique. Une vingtaine d’enfants ont été nos invités à ce stage inédit : ils et elles ont ainsi pu s’initier à la robotique, découvrir les secrets des planeurs, fabriquer du slime et plein d’autres expériences scientifiques. Malgré tout, « l’année Covid » a souvent nécessité des ajustements : réduire les tranches d’âge pour n’accueillir que des – 12 ans, prévoir les activités en extérieur, arrêter le résidentiel, commencer le distanciel, etc.  En ce qui nous concerne, les activités en « distanciel » ne sont pas compatibles avec notre vocation d’OJ et ne sont là que comme des emplâtres d’urgence. Nous chérissons l’importance de la VIE en collectivité, qui n’est pas comparable aux échanges désincarnés d’un « teams », d’un « zoom » ou d’un « discord ». Une année sous Covid ? C’est une année passée à voir les jeunes culpabiliser pour la maladie et la mort des plus âgés. Une année où la société de la communication étouffe le moindre signe de leur révolte, la moindre étincelle de vivacité. Une année à se faire tous infantiliser, confisquer nos choix et notre liberté. Une année à se faire traiter en irresponsable tout en exigeant de nous d’être « responsables ». Une année à voir traiter les symptômes des problèmes de notre société plutôt que les problèmes eux-mêmes. Une année à attendre que ça passe en restant enfermés, plutôt que de convertir la tragédie en opportunité et de poser les bases d’un monde nouveau. Une année où la peur a remplacé la raison… »  
Les Jeunesses Scientifiques de Belgique (JSB)

 

© CRJ

« Face au virus, voilà le fil conducteur (le mot d’ordre ?) de notre année sous Covid ! Comme toutes les Organisations de Jeunesse, l’équipe de la Croix-Rouge Jeunesse (ses volontaires et ses permanents) a dû faire face au virus. Comment ? En
repensant notre façon de travailler, en se mettant en « standby » pendant plusieurs semaines – parfois des mois. Mais aussi, en se réinventant encore et toujours pour continuer à offrir aux jeunes des opportunités de se nourrir et s’engager en tant que CRACS, et ce malgré la situation… et pour la situation. Face aux Virus est aussi le nom du nouvel outil autoportant que la CRJ a sorti en 2020. Parce que l’accessibilité à des outils de qualité a été une de nos plus grandes préoccupations, nous nous sommes investis dans la digitalisation des outils pédagogiques à destination des enseignants. Pour les jeunes, ce sont aussi les jeux virtuels, sous forme d’escape game, qui leur ont permis de retisser des liens et collaborer. Face aux nombreux défis qui ont touché à nos actions, nos budgets et aussi nos esprits, nous sommes allés puiser dans l’innovation et la créativité pas mal d’énergie et de la motivation. Attendre n’était pas une option. Parce qu’être un CRACS, c’est aussi être résilient… »  Croix-Rouge Jeunesse (CRJ)

 

Photo détournée des Muses (1839)
de Paul Gavarni.
© C-Paje

« Dans un monde sans projet, les chargés de projet s’ennuient. Les animateurs rêvent de terrain et tentent de garder le moral en aspirant à un retour au lien social.
En tant que citoyen, les uns et les autres s’inquiètent de voir que ceux qui dirigent le pays prennent des décisions qui impactent gravement nos vies sans passer par les structures démocratiques.
Comment continuer à créer des solidarités au sein d’une période dans laquelle nous n’osons plus nous rencontrer ?
Face aux valeurs qui nous animent… et à celles qui nous manquent tant, n’est-il pas temps de sortir de l’ombre ? De désobéir ?
Demeurant soudés malgré la distance, peut-être nous nous trouvons déjà maintenant plus forts qu’avant… »
C-Paje    Collectif pour la Promotion et l’Animation Jeunesse Enfance.

 

Action virtuelle de soutien aux luttes paysannes, le 17 avril 2020. ©SCI Belgium

« – Ah, Luc est parti
– Apparemment il doit redémarrer son PC. Bon, passons à Marjorie
– On t’entend pas. Là c’est bon, par contre il y a un grésillement derrière…
– Quelqu’un a laissé son micro allumé ?
– On éteint tous son micro quand on a pas la parole, comme ça on évite les petits bruits bizarres, ok ?…

C’était il y a un an. Ça a commencé par quelques cafouillis mais, au final, on s’en est bien sorti.es. On s’est habitué.es à des réunions virtuelles, même si le réel, le tangible et l’informel nous manquent cruellement. La plupart de nos activités sont reportées pour le moment, mais le travail ne s’arrête pas pour autant. Cet arrêt de notre train-train quotidien a permis de se réinventer, de penser à des nouvelles manières de faire, de prendre le temps pour changer et mettre en place des projets et actions inédites. La pensée que nos volontaires sont là, pas bien loin, nous guide, et l’espoir de se revoir bientôt nous porte… »  SCI – Projets internationaux. 

 

Stage février 2021
© N&L

« La covid, tu nous auras pas !
Au travers des règles et des protocoles,
En évitant toux, microbes et virus,
Toujours pour les Jeunes et les Enfants,
Nous poursuivons nos actions droit devant.
Chez nous pas de minus
Ensemble on s’y colle
Pour que tout le monde s’anime, toujours vivant !
Ensemble et solidaires,
Malgré le télétravail en solitaires,
Nous poursuivons les actions droit devant ! »
Nature et Loisirs ASBL Louis Picalausa

 

 

 

© AJILE

«  Belekobo,
En février 2020 , nous étions en train de rédiger un appel à projet du BIJ pour partir en échange de jeunes en Bosnie, à l’été 2020. Le thème est l’écologie.  Mars 2020. Confinement général de la Belgique, de l’Europe. Nous continuons de remplir ce document, avec les jeunes en visioconférence. On apprend ensemble comment communiquer, comment rire, avec des oreilles de chats, des pizzas à la place de nos visages, des couleurs arc-en-ciel sur nos écrans, des images qui pétillent sur nos écrans de vidéoconférence. Et puis l’évidence arrive : nous ne pourrons pas partir cet été. Pas grave, on garde le même projet mais on ira en Bosnie en été 2021. Toutes les rencontres qu’on devait faire après le voyage, on les fera avant. On préparera ça encore mieux… Octobre 2020, 2ème confinement. Nous n’avions pas encore commencé les rencontres avec les jeunes. On les laissait rentrer à l’école calmement. On recommence les vidéoconférences. Les jeunes en ont marre. Nous aussi. Mais elles/ils restent top, motivé·es, même si de plus en plus distrait·es et aptes à décrocher lors des vidéoconférences. L’hiver, le froid, les fêtes de fin d’année nous réjouissent, mais rien ne change vraiment. On est tou·tes dans nos maisons. Entre-temps, notre projet est accepté ! Victoire et espoir à l’horizon.
Février 2021, mardi gras sans carnaval, sans confettis et sans musique… Notre projet n’existe toujours pas « en présentiel », qu’à cela ne tienne, nous le ferons exister en virtuel. On va aller voir nos jeunes, un·e par un·e. On va leur faire une surprise. Un pingouin et un panda musiciens : Jean-Jacques à la petite caisse et Emilie à la clarinette pour aller filmer nos jeunes pour réaliser un teaser du projet, une vidéo type « boulette de papier » pour raconter ce qu’on fera cet été. On y arrivera ! La suite de nos aventures est à retrouver sur Youtube ! … »
AJILE, Association de Jeunesse pour l’Interaction et la Libre Expérience

 

© FJA

« Un an déjà que la pandémie mondiale a amené la Fédération des Jeunes Agriculteurs à fonctionner différemment. Un an déjà que la visioconférence est de mise pour l’équipe administrative. Si elle ne remplacera jamais le contact physique, elle a également certaines vertus.  Et si elle est majoritairement utilisée à des fins professionnelles, elle permet également de vivre des moments de détente virtuels. Voilà pourquoi nous avons choisi cette photo de notre traditionnel repas de Noël. Nos membres, quant à eux, rongent leur frein en attendant que les activités FJA puissent reprendre. Cette « année Covid » a empêché la tenue des soirées et de nos rendez-vous récréatifs, agricoles, sportifs, culturels, etc., très prisés et importants pour le lien social entre jeunes dans les zones rurales. Une réelle frustration, rehaussée par la mise entre parenthèse forcée de notre campagne Les Dindons de la Farce. Lancée début 2020, elle avait mobilisé massivement nos membres autour de la même cause : dénoncer les rapports déséquilibrés au sein de la chaîne agroalimentaire. Via 200 banderoles affichées le long des axes routiers wallons par les sections locales ainsi que des actions de terrain au niveau de la grande distribution, elle avait connu un départ tonitruant et une forte médiatisation. Cela dit, elle reprendra de plus belle, au même titre que toutes les autres activités que nous organisons ! »
FJA, la Fédération des Jeunes Agriculteurs