Logo COJ
(c)CJLg - Centre de Jeunesse Liège

Politique

Déconfinement ATL (Accueil Temps Libre ) : Circulaire et protocoles concernant les activités non-résidentielles et résidentielles de l’été

  6 Juin , 2020   , ,    coj

La ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny a envoyé une Circulaire et deux protocoles concernant les activités non-résidentielles et résidentielles de l'été, à partir du 1er juillet. 

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) et du déconfinement progressif qui se met en place, la ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny  a envoyé une Circulaire et deux protocoles concernant les activités non-résidentielles et résidentielles de l’été.

Le protocole lié aux activités non-résidentielles à partir du 1er juillet a été réalisé en « collaboration avec Mme Linard, Ministre de l’Enfance, l’ONE et des opérateurs issus de tous les secteurs liés à l’ ATL », précise la ministre. Il concerne les activités sans hébergement de participants, quel que soit leur pouvoir organisateur (Centres de vacances agréés ONE, écoles de devoirs, centres culturels, CEC, AMO, opérateurs déclarés à l’ONE, associations sportives, centres et maisons de jeunes .. .):

Pour ce qui concerne le protocole traitant des activités résidentielles (camps, séjours, … ), celui-ci est identique à ce qui a été transmis au secteur de la jeunesse le 22 mai dernier (à lire ici) . « Seuls quelques tableaux y ont été ajoutés pour préciser l’un ou l’autre point d’attention, dont celui des transports » , souligne la ministre V. Glatigny qui signale par ailleurs que  » trois annexes viendront complétés ces protocoles dans les plus brefs délais – Les mesures d’hygiène dans Ie cadre de l’Accueil Temps Libre – Le protocole relatif à la gestion des cas – Des compléments liés aux activités sportives ». 

Concernant les activités résidentielles à l’étranger, le Conseil National de Sécurité de ce mercredi 3 juin a indiqué qu’à partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, lslande, Norvège).

La ministre appelle à la vigilance et rappelle : « chaque pays décide seul de l’ ouverture ou non de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation du pays ou vous voudriez vous rendre, il est conseillé de consulter le site beige des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.  Il va de soi les camps et séjours à l’étranger doivent suivre les protocoles mis en place dans Ie pays ou ils se déroulent. »

Pour vos questions, deux contacts : yves.reinkin@gov.cfwb.bealexandre.servais@gov.cfwb.be.

A lire et  télécharger :

– Le protocole ATL concernant les activités non-résidentielles :  Protocole ATL – non résidentiel

– Le protocole  concernant les activités résidentielles ATL  : Protocole ATL résidentiel