Agenda,Archives,En direct des OJ,Jeunesse, vous avez dit ?,Politique,Presse
Face au monde globalisé, en perte de repères, quelle place aux jeunes ? La COJ et ses membres signent un manifeste en douze points qui nous paraissent essentiels pour dégager l’horizon sombre de la jeunesse. Au politique de s’en saisir ? Aux organisations de jeunesse de l’appliquer au quotidien.
Jeunesse Vous Avez dit ? … Douze thèmes qui vont de la nécessité de l’implication directe des jeunes et des enfants aux affaires de la Cité, en passant par la promotion d’un monde durable, la mobilité pour tous, la réussite scolaire pour tous, ou encore la promotion du faire-ensemble, de l’engagement associatif, de la mixité sociale et territoriale…
Au-delà de la réflexion, quelques chantiers que nous allons dérouler au fil des mois, avec nos organisations de jeunesse mais aussi avec d’autres intervenants, des partenariats associatifs et des évènements publics (Fête des Solidarités, Festival #ZERO>18…).
Au menu : des ateliers d’affiches politiques, un débat radio sur « l’apartheid social », des formations interactives sur l’Education permanente, sur l’intelligence collective, sur la simplicité volontaire, sur les enjeux Nord-Sud, sur le parcours des réfugié(e)s, …
Le programme est vaste ! C’est que, comme le signale notre manifeste : « Les faits et les pratiques des organisations de jeunesse réfutent qu’il y aurait ‘quelque chose de pourri au royaume’ de la jeunesse. Mais pour voir et prendre mesure de la place de la jeunesse, il faut changer d’échelle et de lunettes. ».
Formation au nouveau leadership ou comment partager le pouvoir sans le perdre. Les participants vivront une expérience concrète de coopération de prise de décision participative. L’approfondissement des principes d’intelligence collective découlera de cette expérimentation. Chacun pourra revenir sur un défi professionnel pour trouver les moyens d’avancer concrètement. L’atelier abordera aussi la gestion du développement d’une organisation dynamique auto-organisée.
INFOS PRATIQUES :
L’éducation permanente est un concept inscrit dans des contextes contrastés, à interroger dans le cadre d’une politique de démocratie culturelle. La formation vous permettra de clarifier cette méthode et notion-phare de l’animation socioculturelle.
INFOS PRATIQUES :
« La culture est-elle morte, et si oui, irons-nous fleurir son tombeau ? » Réflexion sur la démocratisation de la culture, l’action socioculturelle, l’art et la citoyenneté… signée par le C-paje.
Publication le 25 avril 2016 à lire sur www.cultureetdemocratie.be + www.coj.be
Le Festival #ZERO>18 fête les droits de l’enfant ! Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d’une manière ludique et festive. Il vise également à mettre en pratique le droit des enfants de participer à la vie culturelle, de pratiquer des activités de loisirs et de jouer. Dans ce but, le festival programme des artistes et des animations de qualité de manière entièrement gratuite, afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possibles. L’Asbl Vacances Vivantes animera un atelier d’« affiches citoyennes » pour et par les jeunes.
INFOS PRATIQUES :
Fils de pub ! A l’heure où la publicité envahit nos espaces publics en nous promettant des vies meilleures, l’asbl C-paje propose de détourner ces mêmes affiches. A l’aide de techniques simples (utilisation de plexi, d’images, d’écrits militants, etc.), les participants pourront répondre aux publicités ou images qui inondent notre quotidien. Découper, coller, dessiner, détruire, reconstituer, détourner, bomber, critiquer ou réinventer le monde…
INFOS PRATIQUES :
« L’affiche est une œuvre temporaire, un moyen d’informer et de s’exprimer, reflétant la résistance, les interdits, les contraires. »… Revendication, citation, création, reprise, ironie, humour, votre message est libre d’être ce que vous souhaitez ! Différentes techniques vous seront proposées : collages, pochoirs, impressions …
INFOS PRATIQUES :
Mettez-vous dans la situation d’une personne sourde et essayez de communiquer avec la langue des signes, les mimes, par écrit. Comment feriez-vous par exemple pour demander à manger ou à boire lors du festival? Se mettre dans la tête d’une personne sourde un laps de temps et vivre ce qu’elles doivent ressentir au fond d’elles-mêmes quand la communication devient barrière, quand dialoguer avec un être humain devient un obstacle. Venez ensuite parler de votre ressenti et partager ce qui pourrait être amélioré pour les personnes sourdes dans leur vie.
INFOS PRATIQUES :
— POLITIKI – Formation au jeu de rôle du SCI-Projets internationaux —
POLITIKI met l’avenir d’une région du Sud dans les mains des joueurs qui sont dans le rôle de « parlementaires ». Ceux-ci doivent chercher une solution aux principaux problèmes de la région, rechercher un équilibre entre la satisfaction de la population et la popularité du parti politique.
Le jeu permet de faire réfléchir à la façon dont se développe une région, de mieux cerner les arguments des campagnes électorales et les enjeux politiques du développement.
INFOS PRATIQUES :
Parce qu’il n’y a pas qu’une seule éducation, la COJ publie son carnet A l’ECOJ, à destination des enseignants et des écoles, compilant les outils pédagogiques de nos organisations de jeunesse, les animations qu’elles peuvent organiser dans les classes, les formations à destination des enseignants…
INFOS PRATIQUES :
« Sortir du fait accompli qui consiste à créer des territoires et, par extension, une économie, une urbanisation, un habitat, un dispositif de soins, une offre culturelle et un enseignement pour démunis et exclus ». La COJ interroge les enjeux de la mixité sociale et territoriale lors d’une émission radio.
INFOS PRATIQUES :
Caméra et micro-trottoir parmi les jeunes sur la question : « Comment vois-tu la mobilité en 2025 ? », urbaine, rurale, locale, internationale. Quoi de neuf à l’horizon des frontières réelles et fictives…
INFOS PRATIQUES :
Visite du Bar à soupe, vestiboutique (vêtements à prix réduits), brocante alternative et rencontre avec les bénévoles/volontaires à l’occasion d’un… Conseil d’Administration de la COJ ! Réunion et rencontre locale. Un autre monde est possible…
INFOS PRATIQUES :
La Simplicité Volontaire nous invite à réduire nos consommations matérielles et à développer des activités à haute valeur humaine pour moins « peser » sur les ressources de la planète. L’Atelier « produits naturels » ou comment fabriquer des produits d’hygiène domestique naturel vous apprendra à nettoyer sans polluer et à petit prix !
INFOS PRATIQUES :
Le programme de formation de la COJ s’inscrit dans le cadre des pratiques de l’Education permanente. Venez partager des moments d’apprentissage, d’échanges et de rencontres…
INFOS PRATIQUES :
Une après-midi de rencontres et d’échanges entre des jeunes et des associations. La foire aux associations réunira plus de 300 jeunes volontaires, entre 15 et 18 ans, désireux de poursuivre leur engagement associatif et à la recherche de pistes concrètes d’action. Elle leur permet de découvrir des organisations qui mobilisent des bénévoles/volontaires.
INFOS PRATIQUES :
Rencontrer la réalité des migrant(e)s dans un parcours en deux étapes : jeu de rôle et atelier participatif sur la thématique de l’accueil (convention de Genève, contexte d’arrivée, critères d’admission…) ou l’occasion de faire tomber les préjugés.
INFOS PRATIQUES :